Prêt relais dans l’immobilier : Comment calculer son coût et ses bénéfices ?

Sommaires

Introduction

Définition du prêt relais

Le prêt relais est un type de crédit immobilier temporaire qui permet à un propriétaire de s’offrir un nouveau bien avant d’avoir vendu l’ancien. Dans une économie idéale, la vente et l’achat d’une propriété coïncideraient. Mais dans le monde réel où nous vivons, les choses ne sont pas toujours aussi synchronisées. C’est là que le prêt relais intervient.

Utilité et avantages du prêt relais dans l’immobilier

Côté pile, le prêt relais peut présenter certains risques, la première étant la possibilité de l’échec de la vente rapide de votre bien actuel. Cela pourrait vous mettre dans une position financière difficile compte tenu des frais supplémentaires du prêt relais. Côté face, le prêt relais recèle des avantages non négligeables : en plus de la flexibilité qu’il offre pour le timing de déménagement, cette méthode de financement peut éliminer l’inquiétude quant à l’écart de dates entre l’achat et la vente, qui peut être très stressante et problématique.

Le processus pour obtenir un prêt relais

Les critères pour obtenir un prêt relais

En règle générale, pour obtenir un prêt relais, vous devez remplir trois conditions principales : être propriétaire d’un bien, avoir un achat en vue et pouvoir démontrer une certitude raisonnable de pouvoir vendre votre bien actuel dans un délai déterminé. En outre, comme pour tout autre type de prêt, votre solvabilité et votre historique de crédit seront également examinés.

Les conditions d’octroi d’un prêt relais

Un prêt relais n’est pas accordé à tout le monde. Il requiert en effet plusieurs critères décidés par la banque : la valeur estimée de votre bien actuel, la probabilité de sa vente rapide, votre capacité de remboursement (notamment pour savoir si vous pouvez supporter deux prêts simultanément même sur une courte durée), etc. Il n’est pas rare que le prêt relais soit associé à un prêt immobilier classique, surtout dans le cas où le nouveau bien est plus cher que l’ancien.

Comment calculer le coût d’un prêt relais ?

Les intérêts intercalaires

Les intérêts intercalaires sont l’une des principales composantes du coût d’un prêt relais. Ils se calculent chaque mois sur la base du capital restant dû et du taux de votre prêt. Dans le mécanisme de rembourser d’un prêt relais, chaque mois, vous payez un peu moins d’intérêts car le principal diminue à mesure que vous remboursez.

Calculer le coût total du prêt relais (capital + intérêts)

Le coût total d’un prêt relais inclut: le capital (la somme que la banque a consenti à vous prêter), les intérêts intercalaires mais également, souvent négligés lors des calculs, les frais de dossiers, le coût de l’assurance emprunteur, les cotisations, les frais de garantie, etc. Dans d’autres mots, pour déterminer le coût total de votre prêt relais, vous devez additionner tous ces facteurs.

Comment calculer les bénéfices d’un prêt relais ?

Les économies réalisées grâce à l’achat de la nouvelle maison dans le temps

Grâce au prêt relais, vous pouvez acquérir votre nouveau bien à un prix actuel, sans avoir à attendre que votre ancien bien soit vendu. Si les prix de l’immobilier sont en période de hausse, cette anticipation vous permettra de faire une économie non négligeable sur le prix d’achat du nouveau bien. Plus le délai de vente de votre ancien bien est long, plus cette économie est importante.

La plus-value potentielle sur l’ancienne maison

Parmi les bénéfices potentiels d’un prêt relais, un des plus significatifs est la possibilité de réaliser une plus-value sur l’ancien bien. En effet, si vous parvenez à le vendre à un prix plus élevé que celui prévu dans les prévisions de la banque, vous pouvez dégager une somme supplémentaire qui vous aidera à rembourser le prêt relais et pourrait même vous faire dégager un bénéfice.

Conclusion

Précautions à prendre lors de la souscription d’un prêt relais

Avant de vous engager dans un prêt relais, il est important de prendre en compte certaines précautions. Vous devez d’abord veiller à bien évaluer le coût total du prêt (capital + intérêts + frais), vous assurer que vous pourrez vendre votre bien dans le délai imparti et enfin, garder à l’esprit les fluctuations possibles du marché immobilier.

Avantages et risques associés à un prêt relais

Avec un prêt relais, vous avez la possibilité de déménager quand bon vous semble sans attendre la vente de votre ancien bien. Vous ne subissez pas la pression du marché de l’immobilier qui pourrait éventuellement vous contraindre à vendre à perte votre maison pour acheter la nouvelle. Cela présente donc une véritable opportunité pour réaliser une opération immobilière en douceur. Toutefois, comme toute opération financière, le prêt relais comporte des risques dont le plus important est l’échec de la vente de votre ancien bien dans le délai imparti. Il convient donc de bien peser le pour et le contre avant de vous lancer !

Partager sur :
Facebook
Twitter
LinkedIn