Les conseils pour bien choisir son logement étudiant à Marseille

Sommaires

Si vous envisagez de poursuivre vos études à Marseille, il est important de bien considérer votre logement. Le logement est en effet un critère important et peut participer au succès de vos études. Découvrez dans ce guide, les critères clés à prendre en compte pour bien choisir son logement à Marseille.

 

Bien choisir son logement étudiant à Marseille

 

Trouver un logement adéquat demeure un vrai défi pour les étudiants qui souhaitent effectuer des études supérieures à Marseille. Afin de mieux les aider dans cette épreuve, voici quelques conseils pour trouver un logement adéquat.

 

S’aider de sites et plateformes spécialisés

La première étape pour bien choisir est de s’aider de plateformes spécialisées dans le domaine. Louer un logement sur Marseille peut être un défi, ses plateformes sont une aide précieuse. Il existe sur la toile de nombreux sites dédiés à la recherche de logements pour étudiants. Ils sont variés dans leurs fonctionnalités, pour une recherche plus précise choisissez une plateforme qui est spécialisée sur la ville de Marseille. Elles offrent une large option de logement, vous pouvez retrouver des studios, des appartements meublés, des appartements en colocation, des chambres, etc. 

 

S’y prendre à l’avance

Pour trouver le logement idéal à Marseille, il est préférable de s’y prendre à l’avance. Idéalement plusieurs mois à l’avance. En effet, la demande en logement étudiant est importante à Marseille, surtout avant la rentrée universitaire. Marseille est en effet une ville qui dispose de nombreuses universités et campus. S’y prendre à l’avance vous permet de choisir le logement le plus adapté à votre situation et d’avoir un plus large choix de logement. Vous pourrez également réaliser les différentes démarches administratives sereinement. 

 

Choisir un logement proche du campus

Dans le choix de votre logement, la proximité est également un critère que vous devez prendre en considération. Le logement parfait sera situé près de votre université, idéalement à moins de 30 minutes de marche. Cette proximité peut être avantageuse sur de nombreux points, car vous pouvez gagner du temps précieux au quotidien. En effet, vous n’avez pas à subir les aléas du trafic et ses embouteillages et cette proximité vous permet de réaliser des économies en frais de transport.

 

Choisir un logement confortable

Au-delà des aspects géographiques, un critère majeur à considérer dans le choix de votre logement est le confort qu’il offre. En tant qu’étudiant, le confort est un aspect primordial et participe directement à votre réussite. N’hésitez pas à vous fixer des critères stricts de confort :

  • la surface habitable : assurez-vous que votre logement soit assez spacieux pour ne pas vous sentir oppressé ;
  • l’isolation : vérifiez qu’il dispose d’une bonne isolation thermique et phonique ;
  • les équipements : vérifiez que le logement soit bien équipé, surtout en matière d’électroménager ;
  • vérifiez que le logement en général soit en bon état (pas de traces d’humidité, pas de fissures, pas de fenêtre et portes qui se ferment mal, etc.). 
Partager sur :
Facebook
Twitter
LinkedIn